un Directeur Général Adjoint Chargé du territoire durable et vie quotidienne du territoire de l’agglomération

• Draguignan, 83004

• Titulaire

• 01/08/2024

• Permis requis

Description

Troisième intercommunalité du Var par sa population (110 300 habitants), Dracénie Provence Verdon agglomération (DPVa), regroupe vingt-trois communes du département du Var, dont Draguignan.

Elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (Marseille, Nice, Aix-en-Provence et Toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le Verdon, le Golfe de Saint-Tropez et la Côte d'Azur.

Avantages

- RTT
- Tickets restaurants
- Véhicule de fonction
- Téléphone de fonction
- Remboursement des transports à 50%

MISSION :

Dans un contexte de de changement climatique, vous apportez une vision stratégique d'un développement territorial responsable. Inscrit/e dans une dynamique de mandat qui met le sujet de l’attractivité du territoire au centre de ses préoccupations, vous êtes force de propositions pour réinterroger les politiques publiques à cette aune et travaillez en proximité étroite avec les élus & les partenaires en vous attachant à mettre les usagers au cœur des choix d'organisation.

FONCTIONS :

Sous l’autorité du DGS, le Directeur Général Adjoint, est chargé de l'élaboration, de la mise en œuvre et du pilotage de l'ensemble des projets de la mandature liés aux politiques publiques de son secteur. Force de proposition, vous participez à la définition du projet de développement territorial qui s’inscrira notamment dans le cadre de la révision du SCOT.

Chargé du territoire durable et vie quotidienne du territoire de l’agglomération vous aurez sous votre responsabilité : la direction du territoire dracénien (instruction droit du sol, aménagement et grands projets, éco, habitat, renouveau urbain, milieux forestiers, politique de la ville et cohésion sociale), la direction des affaires culturelles et du tourisme, la direction de l'accès aux soins, la direction des transports, ainsi que la cellule ressources internes.

Vous participez à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre.
Vous animez de façon participative les directions et services de votre pôle et définissez des objectifs transversaux entre les différentes politiques publiques de votre secteur.
Vous pilotez la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources dans les services de votre périmètre d’intervention.
Vous représentez l’institution et négociez avec les acteurs du territoire
dans le périmètre de votre délégation.

En tant que membre de la direction générale, vous contribuez aux efforts de maîtrise budgétaire, participez à la modernisation des services publics et incarnez la ligne managériale de la collectivité.

Innovant et à la pointe des évolutions et enjeux des collectivités territoriales, vous participez à la modernisation de l’administration.

Profil

Disposant d’une expérience analogue réussie au sein d’une direction générale de services aux enjeux managériaux forts, vous avez su capitaliser une expertise dans les domaines dont vous aurez à votre charge.

Vous avez prouvé votre capacité à conduire le changement en environnement contraint et votre aptitude au pilotage de projets complexes et stratégiques.

Rompu au travail transversal et partenarial, vous possédez de solides connaissances des politiques publiques sectorielles et avez démontré vos qualités d’animation, de négociation et votre capacité à prioriser.

Vous avez le souci du développement de vos collaborateurs et faites appel à un management agile tout aussi bienveillant que guidant. A la fois stratégique et opérationnel, vous épaulez vos équipes dans l’action sans oublier le contrôle et les signes de reconnaissance.